Trouver des idées de cadeaux pour Noël n’est pas toujours facile. Certains préfèrent offrir de l’argent dans une enveloppe pour simplifier les choses. Si vous recevez de l’argent en cadeau, vous pouvez choisir de le faire fructifier au lieu de le dépenser inutilement.
Différents investissements pour faire fructifier son argent
Si vous souhaitez conserver cet argent pour financer vos futurs projets, évitez de le mettre sur un compte courant car il ne rapportera aucun intérêt. Optez plutôt pour des livrets bancaires offrant différentes options :
Livret A
Ce produit d’épargne est très populaire. Le taux d’intérêt est de 3% jusqu’en février 2025, offrant un rendement attractif avec la possibilité de retraits à tout moment.
Plan Epargne Logement ou PEL
Ce placement verrouillé vise à obtenir un prêt à un taux d’intérêt avantageux. Le taux actuel est d’environ 2% avec la possibilité d’obtenir un prêt jusqu’à 90 000 euros. Le capital est destiné à financer l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier (principal, secondaire ou touristique).
La brochure jeunesse
Ce type d’investissement est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Les intérêts sont totalement exonérés d’impôt. Il s’agit d’un système avec des rendements attractifs et sans risque. Toutefois, il existe une limite de dépôt de 1 600 euros.
Investissements à long terme
Si vous ne prévoyez pas de dépenser immédiatement le montant reçu, vous pouvez envisager les options d’investissement suivantes :
La SCPI
La SCPI peut être un bon moyen de préserver votre trésorerie à long terme. Il s’agit d’acheter des actions à des prix réduits. En contrepartie, vous ne recevrez aucun remboursement pendant toute la durée du démembrement. Environ vingt ans après la souscription, vos enfants perçoivent le loyer sous forme de dividendes avec des versements réguliers. C’est un investissement rentable dans le temps.
Assurance-vie
L’assurance-vie est recommandée si vous souhaitez un investissement à long terme. Plus vous y souscrivez tôt, plus les capitaux seront mobilisés pour générer des rendements. Le montant de l’enveloppe pourra ensuite être utilisé pour financer des projets importants ou pour votre retraite. Un premier versement est requis à l’ouverture, puis des versements illimités sont possibles. Contrairement aux idées reçues, il est possible de résilier le contrat du vivant du souscripteur.
L’Echo des Séniors est un site d’actualité et d’information indépendant. Soutenez la rédaction en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités.