Les personnes âgées et la conduite : 7 règles d’or pour une conduite sécuritaire
Préparez-vous bien
La conduite automobile peut être une source de stress pour certaines personnes, notamment les personnes âgées. Si vous envisagez de voyager en voiture, écoutez votre corps. Si vous étiez fatigué ou si vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière, arrêtez de le faire et envisagez une autre alternative. En revanche, si vous vous sentez bien, réfléchissez à l’avance à votre itinéraire. Choisissez des rues larges et évitez si possible les heures de pointe.
Surveillez votre santé
La conduite nécessite une attention absolue. Cependant, à mesure que nous vieillissons, de nombreuses capacités telles que l’audition, les réflexes, l’attention et la vision diminuent. Pour conduire en toute sécurité, consultez votre médecin et n’hésitez pas à vérifier votre état de santé. En effet, certaines maladies peuvent gêner la conduite.
Choisissez un véhicule adapté à vos besoins
Pour un confort maximum, choisissez les modèles de voitures qui vous conviennent. Aujourd’hui, il y a un grand choix de véhicules électriques. Ces derniers sont plus pratiques pour les longs trajets. Une voiture avec une transmission automatique est également fortement recommandée. N’oubliez pas d’investir dans les différents éléments qui facilitent la conduite comme des caméras de recul, l’ajout d’un rétroviseur, l’aide au stationnement, etc.
Soyez prudent avec certains médicaments
Certains médicaments, notamment ceux contenant des dérivés des benzodiazépines, provoquent une somnolence. Avant de partir, assurez-vous de lire les instructions du manuel. Si nécessaire, contactez toujours votre médecin qui vous fera des recommandations adaptées.
Entretenez votre forme physique et mentale
Pour votre propre sécurité et celle des autres, prenez soin de votre corps. Passez 30 minutes de votre temps à faire des exercices comme le yoga ou la marche. En termes de capacités intellectuelles, plusieurs options s’offrent à vous : écriture, jeu, lecture, etc.
Suivre un cours de conduite spécial pour les seniors
Les associations, compagnies d’assurance et mutuelles organisent généralement des formations. Conduire pour les seniors vise à les aider à apprendre à utiliser efficacement la voiture. Encore mieux ! Cela leur permet de contrôler leurs réflexes et de se sentir plus en confiance au volant.
Choisissez d’autres options de voyage
Si vous ne vous sentez pas à l’aise au volant, vous avez toujours d’autres alternatives. En plus de la marche, il existe une variété d’options de transport adaptées à vos besoins. Par exemple, vous préférerez peut-être le covoiturage ou les transports en commun. Certaines communautés offrent également un service de transport à la demande.