Retraite

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) !

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une subvention destinée aux salariés qui n’ont pas cotisé suffisamment pour leur retraite et aux seniors à faibles revenus. Bonne nouvelle : cette aide sera augmentée jusqu’en 2024. Quel sera le nouveau montant?

Une réévaluation de l’ASPA pour 2024

L’inflation semble se stabiliser en fin d’année. Cependant, la hausse du coût de la vie en 2023 a eu un impact significatif sur les ménages français. Heureusement, les bénéficiaires recevront une augmentation de leur allocation en 2024, à hauteur de 5,2% à partir de janvier 2024.

Conditions d’éligibilité à l’âge minimum ou ASPA

L’ASPA profite également aux personnes de plus de 65 ans. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez remplir certaines conditions, notamment vivre dans la région au moins 9 mois par an, avoir au moins 65 ans, et respecter les plafonds de ressources.

Profils adaptés à l’ASPA

Le paiement ASPA n’est pas seulement réservé aux retraités. Plusieurs profils peuvent en bénéficier avant l’âge de 65 ans, tels que les anciens combattants, les pensionnés percevant une pension personnelle ou de survie, les personnes handicapées, etc.

Est-il nécessaire de faire une demande d’ASPA ?

Contrairement à la plupart des subventions, le paiement de l’ASPA n’est pas automatique. Toute personne souhaitant en bénéficier doit donc en faire la demande auprès de la caisse de pension à laquelle elle est affiliée ou auprès de la mairie. Le calcul du montant de l’ASPA dépend de plusieurs facteurs, et le traitement de la demande peut prendre plusieurs mois.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ! si vous souhaitez être publié.