Le coronavirus a un impact direct que tout le monde connait et qui fait tant couler d’encre. L’impact indirect en revanche sur les seniors est peu évoqué et compte parmi les oubliés. Durant le confinement, les visites en Ehpad étaient interdites et pour certaines structures, le personnel soignant s’était même confiné avec les résidents. Durant 2 mois, ces personnes n’ont pas pu recevoir de visites et post confinement, les visites sont régulées et se font toujours rares.
Ce manque de contact est durement vécu par les personnes âgées car pour beaucoup d’entre eux, c’est la seule interaction sociale qu’ils peuvent avoir. Cet isolement a poussé certains seniors vivant hors Ehpad, à prendre des risques pour pouvoir traverser cette épreuve. Les seniors non pris en charge étaient environ 68% à sortir plus fréquemment, participant ainsi à une propagation du virus également. Ce risque n’était pas vital d’un point de vue direct, à propos du ravitaillement des courses, mais il l’était malgré tout car un isolement prolongé peut avoir des séquelles psychologiques.
Plus de 33% du personnel soignant à domicile ont du diminuer ou même annuler leurs interventions aux chevets de patients. La situation en maison de retraite était mise en avant, en oubliant largement la situation catastrophique des personnes âgées n’étant pas prises en compte dans une structure adaptée.
Il est important pour les familles de bien comprendre que cette impression d’isolement n’est pas un simple sentiment pour beaucoup et qu’il est primordial de s’occuper de ses aînés. Les maisons de retraite permettent d’avoir un suivi plus personnel, une vie sociale très forte, mais il est malgré tout recommandé aux familles de renouer ce lien pendant ce déconfinement. Les gestes barrières sont généralement réexpliqués à l’intérieur des différentes structures pour une visite en toute sécurité.
L’infographie ci-desous peut être consultée sur le site : https://www.essentiel-autonomie.com/ qui permet de mettre plus en avant les différentes causes de cet isolement social et ainsi prendre les dispositions adéquates. Les maisons de retraite ont eu de nombreuses critiques durant le confinement et la propagation du covid-19, mais grâce à ces structures et au dévouement du personnel soignant, les résidents seniors ont pu traverser cette lourde épreuve avec de l’aide.