Les personnes âgées sont souvent ciblées par des publicités pour des jeux de mémoire promettant d’aider à garder l’esprit vif. Cependant, une nouvelle étude suggère que les mots croisés pourraient être plus bénéfiques pour le cerveau vieillissant que les jeux vidéo.
Le Dr Davangere Devanand, professeur et directeur de gériatrie à l’université Columbia, a souligné l’importance de cette découverte. Selon l’étude, des millions d’Américains souffrent de troubles cognitifs légers, qui peuvent se transformer en maladies plus graves telles que la maladie d’Alzheimer.
La recherche a révélé que les personnes âgées, atteintes de troubles cognitifs légers, qui ont résolu des mots croisés ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs que celles ayant participé à des jeux d’entraînement cérébral. De plus, les mots croisés ont également été bénéfiques pour les personnes présentant des symptômes plus avancés de troubles cognitifs.
Outre les jeux de mémoire, adopter un mode de vie sain, faire de l’exercice physique, adopter des habitudes alimentaires saines et maintenir des relations sociales sont des moyens efficaces de maintenir la santé cognitive.