Retraite

Les personnes de plus de 62 ans risquent de faire face à d’importantes pertes avec le bonus Agirc-Arrco. Découvrez les détails ici.

Le bonus-malus instauré en 2019 n’existe plus à compter du 1er décembre 2023. Ce système permettait aux travailleurs du secteur privé de bénéficier d’un complément de retraite. Quel impact aura cette nouvelle mesure ?

Un petit rappel du fonctionnement de ce bonus-malus
Cette mesure a été introduite par le Agirc Arrco en 2019 pour inciter les salariés à continuer à travailler au-delà de l’âge minimum légal pour cette période. Toute personne acceptant de travailler plus longtemps peut donc bénéficier d’une prime retraite. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une majoration de votre pension sur un an. Ceux qui partent 2 ans plus tard peuvent bénéficier d’une majoration de 10 %, contre 20 % après 3 ans et 30 % après 4 ans. Évidemment, les salariés qui travaillent moins sont victimes de sanctions. Ce système s’applique à tous les salariés nés à partir de 1957 et ayant pris leur retraite moins d’un an après avoir acquis le plein tarif. Cependant, la pension a ensuite été temporairement réduite de 10 % (pendant trois ans). Toutefois, cette mesure n’a pas touché certaines catégories comme les aidants familiaux, travailleurs handicapés ou encore des travailleurs aux revenus modestes.

Quels sont les effets de cette suppression ?
Avec la réforme des retraites de cette année, l’âge légal de la retraite pour la plupart des assurés de l’Agirc-Arrco a été relevé à 64 ans. Afin de bénéficier d’une pension à taux plein, le nombre de trimestres travaillés a été augmenté de 167 à 172. Dans l’ancien système, un départ anticipé signifiait une réduction du niveau des pensions. Après l’abrogation de l’ancienne mesure, cette pénalité ne s’applique plus. De nos jours, il est courant de prendre sa retraite plus tard, mais sans bénéficier de primes. Ce sont les syndicats et les associations patronales qui ont pris la décision d’éliminer cela. Il existe cependant quelques exceptions à cette mesure. En effet, la prime reste réservée aux retraités qui en bénéficiaient avant le 1er décembre. En même temps, Tous les salariés remplissant toutes les conditions pour bénéficier d’une pension de base à taux plein avant le 1er décembre avaient également droit à cette prime. En fait, cette mesure n’a pas été introduite dans le but de pénaliser les travailleurs qui travaillaient plus d’heures pour bénéficier de cet avantage.

Les changements qui accompagnent la suppression du malus bonus
Pour les profils des victimes de châtiments, c’est-à-dire ceux qui ont pris sa retraite avant le 1er décembre et à qui s’applique la réduction de 10 %, l’abrogation de la peine aura lieu à partir du 1er avril 2024. Pour les seniors concernés par le bonus, cela ne s’applique pas à ceux qui sont nés après le 1er septembre 1961 (62 ans) et dont la pension de base débute après le 1er décembre 2023. Cependant, c’est augmenter continue de s’appliquer aux salariés en fin d’emploi qui présentent les mêmes conditions de naissance et ont décidé de reporter leur départ de 2 à 4 ans.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Les personnes de plus de 62 ans risquent de faire face à d’importantes pertes avec le bonus Agirc-Arrco. Découvrez les détails ici. si vous souhaitez être publié.