Les retraites de l’Agirc-Arrco seront revalorisées en 2024
Une augmentation des petites pensions alimentaires est prévue pour 2024. Une bonne nouvelle vient d’arriver pour les assurés de l’Agirc-Arcco. Vous l’aurez compris, il s’agit de la revalorisation des petites retraites prévue pour 2024. C’est l’une des mesures favorables qui précèdent celles déjà récemment validées :
- La suppression du malus pour les retraites complémentaires depuis le 1er janvierEst décembre 2023
- La hausse des retraites complémentaires d’environ 4,9% depuis le 1er janvierEst novembre 2023
Rappelons que les partenaires sociaux sont au sommet du système Pension complémentaires'est réuni le 28 novembre. Au centre des discussions qui ont débuté ce jour-là, la future réévaluation des petites retraites complémentaires. Une des mesures de la récente réforme des retraites.
Le texte gouvernemental vise notamment à allonger la durée de cotisation pour tous les assurés. Mécaniquement, le système de retraite complémentaire apportera une contribution financière au trésor public. Les fonds collectés servent essentiellement à augmenter les retraites les plus modestes.
Même si l'ampleur de l'augmentation des petites pensions n'a pas encore été annoncée, certaines pistes ont déjà été suggérées par les experts. Il se pourrait que cette mise à niveau prenne la forme de points gratuits. Ce n’est pas vraiment quelque chose de nouveau. Le cas échéant, certaines règles et conditions d'attribution doivent être déterminées au préalable.
Le système qui se dessine actuellement pourrait également s'apparenter à une participation au financement de l'augmentation de la cotisation minimale. A noter que cette dernière peut aller jusqu'à 100 €. D'autant que le gouvernement Agirc-Arrco avait déjà demandé une contribution à cette juste cause, même si elle était coûteuse.
A qui profite cette nouvelle augmentation des petites retraites ?
Évidemment, tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette augmentation petites retraites. Certains critères sont remis en question. Le champ d’application de cette mesure inclut généralement les retraités bénéficiant de pensions faibles. En pratique, leurs montants doivent être représentatifs moins de 85% du salaire minimum, soit environ 1 200 € en 2023.
Il est nécessaire de déterminer à l'avance combien de personnes seront affectées par cette condition de ressources. Ce n’est qu’après cette étape que les prestataires sociaux doivent déterminer le montant de l’aide et réfléchir à son mécanisme. Le plan complémentaire a déjà un trésor de guerre. Il sera impératif de maintenir une trésorerie confortable.
Comme rappel, la punition, correspondant au coefficient de solidarité, a été initialement instauré dans le but de redresser la situation financière du régime. Cette dernière accusait donc un énorme déficit.
De petites retraites complémentaires seront augmentées en 2024. Votre montant mensuel pourrait être fixe jusqu'à 100 euros. Une augmentation potentiellement importante qui devrait bénéficier à 1,7 million de retraités.
L'Echo des Seniors est un site d'actualité et d'information indépendant. Soutenez la rédaction en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités.