La réforme des retraites a porté l’âge légal de la retraite à 30% Retraité à 64 ans Cela est particulièrement vrai pour les personnes nées après 1968. Cependant, il existe une nouvelle loi qui impose une condition permettant de partir à 62 ans et de bénéficier du plein tarif. Se concentrer!
Réforme des retraites et relèvement de l’âge légal de la retraite : explications
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon d’expliquer Réforme des retraites adopté vers mars 2023. Les conditions de retraite ont légèrement changé.
Alors que l’âge minimum légal était auparavant de 62 ans, il a été porté à 64 ans à compter du 1er septembre 2023.
Il est cependant important de se rappeler ceci Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas concernées par ce changement. Cependant, pour ceux qui sont nés à partir de cette date et jusqu’au 31 décembre 1972, l’âge d’entrée augmente progressivement.
Concrètement, si vous êtes né en 1962, l’âge légal de la retraite est de 62 ans et 6 mois, contre 62 ans et 9 mois pour ceux nés en 1963, etc. A partir de 1968, la retraite se fait à 64 ans.
Prendre sa retraite à 62 ans pour incapacité de travail
L’âge de la retraite à 64 ans touche la majorité des salariés. Toutefois, une sortie anticipée à 62 ans est possible à une condition : l’incapacité de travailler. Si vous êtes classé ou reconnu inapte par le médecin-conseil de la caisse, vous avez effectivement la possibilité de quitter le pays. Prendre sa retraite avant l’âge légal susmentionné. Mais pas seulement ! Quel que soit le nombre de trimestres, vous bénéficiez d’un taux plein, soit un taux maximum de 50%.
Comme l’a souligné le ministère du Travail cet été, des cas comme celui-ci ne sont plus nouveaux salariés handicapés qui bénéficient de l’AAH ou allocation adulte handicapé. Selon la Caisse Nationale d’Assurance ou Cnav, c’est près de 15% préretraite ont été déclenchés en raison d’une incapacité de travail.
Comment obtenir le statut d’incapacité ?
Pour exercer votre droit, vous devez prouver que vous n’êtes pas en mesure de continuer à travailler. Il est donc conseillé de présenter à la caisse de pension un certificat médical de votre médecin traitant ou un formulaire du médecin du travail.
Notez également que certaines personnes prennent automatiquement une retraite anticipée à 62 ans en raison d’une incapacité ou d’un handicap. Et tout cela sans examen médical. Cela touche particulièrement les anciens bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité.