Santé

Prenez soin de votre cerveau : pourquoi la flânerie est importante

Le vieillissement cérébral peut être inversé avec de l’exercice.

À partir de 30 ans, votre corps commence à perdre de la masse musculaire et de la densité osseuse. À 40 ans, c’est la même chose. Votre cerveau commence également à diminuer de volume. Cependant, une nouvelle étude suggère que l’exercice peut inverser cette tendance au vieillissement.

Une étude de l’Université d’État du Colorado a révélé que les participants qui marchaient rapidement pendant six mois présentaient une meilleure santé cardiovasculaire, une amélioration de la substance blanche et de la mémoire par rapport à ceux qui pratiquaient d’autres formes d’exercice.

L’exercice peut-il prévenir la démence ou la perte de mémoire ? Des études ont montré que l’activité physique ralentit le déclin cognitif et favorise des changements positifs dans le cerveau. Cette nouvelle recherche s’est concentrée sur la substance blanche du cerveau, moins étudiée que la matière grise, et a révélé que la marche rapide était liée à des améliorations de la substance blanche et de la mémoire.

L’étude a inclus 247 participants âgés de plus de 60 ans, qui ont participé à des marches rapides, des exercices d’étirements et d’équilibre, ou des danses chorégraphiées. Les marcheurs et les danseurs ont montré des changements positifs dans la substance blanche, mais les marcheurs ont montré des améliorations plus prononcées.

Les chercheurs pensent que la substance blanche du cerveau peut être malléable et que même dans les régions sujettes au vieillissement, une intervention physique peut encore avoir des effets positifs. L’exercice aérobique peut être l’une des principales raisons des bienfaits de la substance blanche.

La particularité de cette étude est qu’il s’agit d’un essai contrôlé randomisé, ce qui rend les résultats plus fiables. L’exercice régulier qui fait battre le cœur plus vite est bon pour le cœur, et ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau.

En conclusion, l’exercice peut être un moyen efficace de ralentir le vieillissement cérébral et de maintenir la santé du cerveau, en particulier en ce qui concerne la substance blanche.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Prenez soin de votre cerveau : pourquoi la flânerie est importante si vous souhaitez être publié.