Vie en Ehpad

Quels sont les droits au logement d’une personne malade ?

L’accès à un logement adapté est indispensable pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé. Lorsqu’une maladie impacte votre mobilité ou votre autonomie, vous devez aménager votre cadre de vie pour assurer confort et sécurité. Découvrez ici les droits au logement d’une personne malade.

Bénéficier du droit au maintien dans un logement

Une personne malade a le droit de rester dans son logement, même en cas de difficultés financières ou de dépendance. La loi protège les locataires et propriétaires en situation de fragilité. Elle interdit certaines expulsions et facilite l’accès à des solutions adaptées. Un locataire qui souffre d’une maladie grave ou d’un handicap peut bénéficier d’une protection contre l’expulsion.

Vous nécessitez une assistance permanente ? L’intégration d’une structure adaptée peut être une solution. Par exemple, les EHPAD à Lyon les mieux notés offrent un cadre de vie sécurisé, des soins médicaux continus et un accompagnement personnalisé. Ce type d’établissement garantit une prise en charge conforme aux besoins des résidents. De même, il respecte leur droit à un hébergement décent.

Profiter d’une adaptation du logement à son état de santé

L’adaptation de votre logement à votre condition médicale permet d’améliorer votre confort. Elle permet également d’assurer votre sécurité.

Obtenez des aides financières pour les travaux

Différentes aides permettent de financer l’adaptation du logement. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose le programme Habiter Facile, destiné aux personnes en perte d’autonomie. Selon les ressources du demandeur, cette subvention peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux. Les caisses de retraite et les mutuelles offrent également des aides spécifiques. Par exemple, certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais liés à l’installation de barres d’appui, de monte-escaliers ou de sanitaires adaptés.

Renseignez-vous auprès de votre organisme afin de connaitre les financements disponibles. Les collectivités locales peuvent aussi proposer des aides complémentaires. Certaines mairies accordent des subventions pour l’installation de rampes d’accès ou la mise aux normes des sanitaires. Ces dispositifs facilitent l’aménagement du domicile sans alourdir les charges financières.

Faites réaliser les aménagements nécessaires

Un logement inadapté peut être source de chutes, de difficultés de déplacement et d’inconfort au quotidien. Afin d’améliorer la qualité de vie, plusieurs interventions permettent d’optimiser l’accessibilité et de sécuriser chaque pièce du domicile. D’abord, installez un monte-escalier pour accéder aux étages en toute autonomie. Ce dispositif permet aussi de risquer les risques d’accident.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’espace sanitaire est l’un des endroits les plus accidentogènes. L’installation d’une douche à l’italienne, d’un sol antidérapant et de barres d’appui réduit considérablement les risques de chute. Un siège de douche peut également être installé pour permettre une toilette en position assise et limiter la fatigue. En outre, vous devez songer à agrandir les passages des portes et améliorer l’éclairage.

Sollicitez un accompagnement pour vos démarches

L’obtention des aides et la réalisation des travaux nécessitent souvent de remplir des formalités administratives. Heureusement, des organismes spécialisés peuvent vous accompagner dans ces démarches. Dans un premier temps, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) centralisent les demandes d’aide et orientent les bénéficiaires vers les dispositifs adaptés.

Elles instruisent notamment les dossiers pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). En outre, les associations d’aide au logement fournissent des conseils et un accompagnement administratif.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Quels sont les droits au logement d’une personne malade ? si vous souhaitez être publié.