Le testament soulève des questions légitimes
Comprendre comment fonctionne la volonté de A à Z
En droit français, le testament reste un document écrit juridiquement valable. On y est généralement habitué Transmettre ses biens à ses héritiers exprimer explicitement ses volontés après son décès. Le rédiger un testament doit respecter certaines règles. Sinon, ce n'est pas autorisé.
Il est courant de rédiger un testament à la main. Pour qu'il soit validé, il faut éviter les erreurs et les suppressions. Un tel document doit être daté et signé par l'auteur. Ce n'est pas une bonne idée de demander à quelqu'un d'autre de rédiger votre testament. Au contraire, cela pourrait créer des discordes à l’avenir, surtout si l’éditeur est un ami proche.
En principe, un testament ne sert pas uniquement à transférer des biens. Ce document écrit vous permet également de nommer une personne qui sera chargée d'exécuter vos dernières volontés après votre décès.. Techniquement, il est écrit » exécuteur ».
Vous pouvez préciser le vôtre derniers voeux concernant votre corps dans un testament (par exemple, organiser des funérailles). Vous pouvez donc accepter le don d’organes. Vous avez également la possibilité de désigner un tuteur pour s'occuper de vos enfants. Il en va de même pour la reconnaissance d'un enfant. Dans ce dernier cas cependant, le recours à un notaire est indispensable.
Notez que ce n'est pas possible léguer uniquement les biens qui vous appartiennent : Maisons, appartements, terrains, meubles, voitures, œuvres d'art, etc.
La certification notariale d'un testament est-elle obligatoire ?
En France, aucune loi n'impose la désignation d'un notaire pour certifier un acte. testament. Ce document est valable à condition qu'il contienne votre signature, une date et votre écriture manuscrite. Nous parlons d'un ici testament holographique. C'est gratuit mais plus à risque de dégradation.N
Il est donc nécessaire d'enregistrer votre testament Acte central des dernières volontés (FCDDV). Bien entendu, cette démarche ne peut être effectuée que par un notaire. Il doit le faire dans les 3 mois suivant votre décès. Ce processus vous coûtera Environs 30 € (sans taxe). Il y a les frais de création, les frais d’ouverture et de description ainsi que les frais de garde avant décès.
tu peux choisir Rédigez votre testament devant notaire. Dans ce cas, il s'agit d'un testament authentique. Le processus est assez simple. Elle consiste simplement à dicter le document à l'expert devant deux témoins ou un autre notaire. Pour que ce soit valable, il doit contenir les signatures de toutes les parties, y compris du « testateur ».
Qu’il s’agisse d’un testament manuscrit ou d’un testament authentique, le document peut être corrigé plusieurs fois. Il peut être révoqué et modifié à tout moment (codicille).
L'Echo des Séniors est un site d'actualité et d'information indépendant. Soutenez la rédaction en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités